Table ronde n°5 - Citoyenneté et futur : Quel engagement pour préparer l’après, l’avenir ?

Assemblée

CITOYENNETE ET FUTUR :
QUELS ENGAGEMENTS POUR PRÉPARER L’APRÈS, L’AVENIR ?

Table ronde n°5

web-separator-2

PRÉSENTATION

En tant que citoyen, nous avons le droit de participer à la vie publique et politique de notre pays, et ainsi prendre part aux décisions démocratiques. Le confinement nous a montré que cette participation citoyenne était difficile à mettre en œuvre lorsque le débat démocratique et le système électoral sont provisoirement à l’arrêt. Cet arrêt, certes temporaire, aurait pu être dangereux pour notre démocratie. N’y a t-il pas là le besoin d’une réflexion autour de la représentation citoyenne future ?

La Convention Citoyenne pour le Climat, par son format inédit et sa plateforme de contribution en Open Source ont été des moyens de participer et de contribuer, avant puis, pendant la pandémie. Est-ce en cela que résident les nouveaux pouvoirs d’agir ?

En parallèle, durant cette période, des réflexions sur nos modes de vie et de travail, sur les transitions et sur le fonctionnement de nos sociétés et de notre monde ont fleuri sur internet et dans les médias, en France comme à l’étranger. Ces réflexions venaient des citoyens, démontrant cette envie de prendre part à la construction et l’évolution de la société.

La participation citoyenne est au centre de plusieurs démarches en design, comme dans la transformation publique, l’innovation publique et sociale. Comment le design peut-il faire perdurer l’engagement citoyen, au-delà de la crise ? Quel engagement commun vers un mouvement de résilience démocratique ?

La vidéo en anglais est disponible en cliquant sur EN dans le bandeau en haut de la page.

Moderateur
Photo Romain BEAUCHER

Romain BEAUCHER
CO-FONDATEUR DE L'AGENCE VRAIMENT VRAIMENT

web-separator-3.png

Romain Beaucher, co-fondateur de l'agence de design d'intérêt général Vraiment Vraiment, impliqué dans la conception et la mise en oeuvre de projets de transformation publique - tant côté État que collectivités locales - en cherchant systématiquement à les relier à leur dimension démocratique et citoyenne.

Intervenant
Photo Clémence PENE

Clémence PÈNE
CHARGÉE DE PROJET D'INNOVATION
À LA DIRECTION INTERMINISTERIELLE DE LA TRANSFORMATION PUBLIQUE

web-separator-3.png

Clémence Pène est en charge des projets innovants au sein de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP), qui accompagne la transformation de l’action publique. 

Après avoir mené des recherches sur la mobilisation en ligne et l’activisme en France et aux Etats-unis, Clémence Pène a rejoint la Mairie de Paris, d’abord comme conseillère de la Maire en charge de l’innovation civique puis comme Responsable de l’innovation interne. Elle a notamment contribué au lancement du Budget participatif, du laboratoire d’innovation interne de la ville ou encore à la création du lieu collaboratif “les Halles civiques”. 

A la DITP, Clémence Pène pilote les sujets de gouvernement ouvert et l’animation de l’écosystème de l’Innovation publique. Elle anime notamment la communauté Futurs Publics, qui rassemble les agents publics engagés pour l'innovation. 

Projets en cours : Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO ou Open government partnership), Futurs Publics, partenariats de recherche, anticipation, Résilience post-covid19.

Intervenant
Photo François JEGOU

François JEGOU
DESIGNER
FONDATEUR DE STRATEGIC DESIGN SCENARIO

web-separator-3.png

François Jégou est fondateur de Strategic Design Scenarios, labo de recherche sur innovation sociale, transformation des politiques publiques et transition vers modes de vie durables. Francois Jégou coordonne des réseaux de villes européennes URBACT et intervient comme partenaire de divers projets de recherche européens H2020.

Il est professeur de design à La Cambre, Bruxelles, Design manager du Laboratoire des Usages et Pratiques Innovantes de la Cité du Design de Saint-Etienne et co-fondateur du réseau international DESIS d'écoles de Design pour l'Innovation Sociale et le Développement Durable. Parmi ses dernières publications, Social Innovation in Cities fait le point sur comment les plus de 500 villes qui ont pris part aux réseaux thématiques URBACT font évoluer leurs processus de gouvernance pour mieux collaborer avec les citoyens et les parties prenantes locales.

Intervenant
Photo Vanessa WISNIA-WEILL

Vanessa WISNIA-WEILL
AUTEURE DES NOUVEAUX POUVOIRS D'AGIR, SEUIL 2020
EXPERTE DES QUESTIONS SOCIALES

web-separator-3.png

Ancienne élève de l’École Polytechnique et de l’École des Ponts et Chaussées, elle a publié de nombreux rapports et analyses sur les questions sociales.

Après une première partie en banque d’affaires, à la création du Centre d’analyse stratégique, elle rejoint le service économique et développe un Cycle de séminaires « Économie de la connaissance ». En 2007-2008, elle pilote le projet « France 2025 ». En 2009, elle est co-rapporteure du rapport « Sortie de crise, vers l’émergence de nouveaux modèles de croissance puis rejoint le département Questions sociales.

Elle est actuellement Secrétaire générale adjointe du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge.