La Métropole Européenne de Lille

Illustration

LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE
Un concentré d'Europe à taille humaine

Separateur

Au cœur de l’Europe du Nord, à moins d’une heure et demie des grandes places économiques et financières de Londres, de Paris et de Bruxelles, la Métropole Européenne de Lille (MEL) bénéficie d’une position géographique stratégique.

Elle a toujours su tirer profit de cette situation exceptionnelle et de ses nombreux atouts pour œuvrer au développement d’un territoire riche de promesses et d’opportunités, un territoire d’excellence et de réussite, solidaire et responsable.


Un territoire riche d’une identité forte, à la fois urbaine et rurale, où la nature et l’agriculture côtoient l’art et l’architecture.

Riche d’une économie qui repose sur des secteurs d’activité historiques et innovants, dont l’héritage patrimonial abrite aujourd’hui des incubateurs de start-up performantes.

Riche d’une population jeune, la plus jeune de France, qui prépare l’avenir dans le plus grand pôle universitaire de France.

Riche d’une convivialité et d’une créativité que l’on nous envie. Riche d’une offre culturelle bouillonnante et variée, portée par des équipements et des musées aux collections prestigieuses, riche d’une programmation sportive et événementielle exceptionnelle, accueillie notamment dans l’un des plus beaux stades d’Europe, le stade Pierre-Mauroy.

Cette richesse, nous continuons à la faire fructifier en renforçant l’attractivité de notre Métropole. Une Métropole Européenne de Lille qui avance dans tous les domaines, au bénéfice de ses entreprises et de ses habitants.

 

La Métropole Européenne de Lille (MEL) comprend 95 villes et villages et 1,2 million d'habitants répartis sur un territoire à la fois rurale et urbain. Elle s'étend de l'autre côté de la frontière avec la Belgique, constituant une « Eurométropole » de 2,2 millions de personnes. La MEL est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale instituée par la loi du 31 décembre 1966 et disposant du statut de Métropole depuis 2015. La MEL intervient dans des domaines essentiels tels que : l’urbanisme, la culture, les déchets ménagers, le développement durable, eau et assainissement, économie et emploi, espace public et réseau routier public, l’attractivité et la coopération européenne et internationale, l’habitat et le logement, l’urbanisme, l’environnement et le cadre de vie, le sport, le tourisme, les transports et la mobilité, l’accessibilité pour les personnes handicapées, et les crématoriums.

Illustration

PLACE À L’EXCELLENCE

Entreprenante, la Métropole Européenne de Lille concentre le plus grand nombre de centres de décisions à vocation mondiale, après Paris. Elle est le berceau des plus illustres noms de la grande distribution, du commerce et excelle dans l’agroalimentaire et le textile. Forte d’une vocation tertiaire et marchande solidement ancrée, d’une culture industrielle affirmée, la Métropole Européenne de Lille s’appuie sur la puissance d’innovation de ses filières et sites d’excellence et sur le potentiel de sa recherche et de son offre de formation. La compétitivité économique de demain se construit ici, maintenant.

Sept sites d’excellence, locomotives économiques. Les sites d’excellence métropolitains portent le dynamisme des filières économiques prioritaires de la Métropole. Ils créent des emplois en accueillant start-up et entreprises de pointe et font émerger les acteurs économiques de demain. Ces pépites ont contribué à la labellisation French Tech qui booste notre métropole numérique et à une place importante dans les domaines de la santé, des matériaux et des textiles.

Illustration

PLACE AUX IDÉES

Priorité à l’innovation. La Métropole Européenne de Lille l’a bien compris puisqu’elle a créé une nouvelle délégation qui lie innovation, pôles de compétitivité, enseignement et recherche. Toutes les compétences nécessaires à l’enseignement de ces nouvelles industries sont présentes sur le territoire et ne cessent de s’étoffer avec les formations dispensées par le Pôle régional numérique et le futur regroupement des trois universités pour n’en former qu’une en 2018.

Recherche & Développement

La MEL soutient l’implantation d’une plateforme régionale du CEA Tech à EuraTechnologies. Santé-nutrition, Internet des objets et numérique, textiles-matériaux innovants... les domaines d’activités stratégiques du CEA de l’INRIA (institut national de recherche dédié au numérique) et des instituts de recherche et universités du territoire illustrent la stratégie métropolitaine de développement économique qui souhaite renforcer la diffusion technologique dans le tissu industriel et développer une Recherche et Développement régionale spécifique.

Illustration

PLACE À L’ÉMOTION

Lorsque la métropole se métamorphose en une immense scène artistique internationale, l’art prend place dans les rues, des expositions prestigieuses succèdent aux parades spectaculaires, suivies par des centaines de milliers de personnes. C’est l’effet lille3000, mis en place après Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture dont le succès est encore dans toutes les mémoires. En 2015-2016, la saison Renaissance a plongé près de 2 millions de personnes dans cette effervescence culturelle que le monde entier nous envie. Et déjà une nouvelle fête se prépare. À l’horizon 2018, en route pour l’Eldorado ! De jour comme de nuit, la métropole est une scène, officielle ou off qui propose en permanence des spectacles, de danse, de théâtres, des concerts, des festivals, pour publics avertis, amateurs de grands standards ou de culture classique, ou encore à destination de publics familiaux.

Des hauts lieux de la culture

L’Orchestre National de Lille, sous la conduite d’Alexandre Bloch, l’Opéra de Lille, avec Caroline Sonrier, le Théâtre du Nord dirigé par Christophe Rauck, Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains avec Alain Fleischer, l’Aéronef, première scène de musique actuelle de France, contribuent à la vitalité culturelle métropolitaine. Les rendez-vous se suivent et ne se ressemblent pas, de la Braderie de l’Art à Roubaix au Name Festival en passant par le festival transfontalier Next.

Illustration

PLACE À L’EXPLOIT

La Métropole Européenne de Lille est fière de son stade Pierre-Mauroy, un équipement sportif multifonctionnel exceptionnel. Haut-lieu du football - le LOSC en est le club résident et y joue ses matchs à domicile - mais aussi du rugby, le stade est conçu pour accueillir les plus grandes compétitions internationales, les plus beaux événements. Nulle part ailleurs, on soulève et déplace en moins de 24 heures une moitié de pelouse pour découvrir une boîte à spectacles et y installer un court de tennis, un terrain de basket ou de handball, une scène de concert !

Terre de sport

Successivement s’y sont déroulés la prestigieuse Coupe Davis en 2014, l’Euro Basket en 2015, l’Euro de football en 2016 et les Championnats du Monde de Handball en 2017. Le stade accueille également des concerts d’exception (Rihanna, Johnny Hallyday, Bruno Mars, Céline Dion, l’Orchestre National de Lille...) et des shows à grand spectacle tel que le Super cross qui font vibrer le public dans cet écrin de toutes les passions. Ses nombreux espaces réceptifs de qualité permettent égale- ment l’organisation de conventions, séminaires ou de tout autre événement d’entreprise. Bienvenue à tous dans cette fabuleuse enceinte de rêves et d’exploits.

La France accueillera la 10ème édition de la coupe du monde de rugby à XV en 2023. A cette occasion, au moins 4 matchs auront lieu sur le territoire métropolitain, au Stade Pierre-Mauroy. Un programme d’accompagnement sera proposé en ville, afin de permettre au plus grand nombre de profiter de cet événement majeur.

La ville de Paris s’est vue attribuer le 13 septembre 2017, l’organisation des Jeux Olympiques d’été 2024. Le Comité de Candidature Olympique Paris 2024 a retenu la Métropole Européenne de Lille et le Stade Pierre-Mauroy pour accueillir plusieurs rencontres du tournoi olympique de football masculin et féminin.

Illustration

PLACE AU BIEN-ÊTRE

Dans la Métropole, l’avenir se prépare au quotidien. Attachée à son environnement et responsable, la MEL agit. L’eau, les déchets, les transports en commun, les V’lille, la rénovation énergétique de l’habitat, le soutien aux circuits agricoles courts... c’est elle. Ici, l’esprit COP21 est toujours porté par la belle équipe qu’elle forme avec les communes, les habitants, les entreprises... Sa force : autour de la dynamique de son Plan Climat, une mobilisation enthousiaste et efficace !

Une métropole responsable

La Métropole Européenne de Lille entend se hisser au rang de championne de la transition énergétique. Production d’énergie renouvelable, transports innovants et logements durables sont au cœur de ses priorités. L’optimisation de l’efficacité énergétique est une condition pour faire de la Métropole et de la Région Hauts-de-France les fers de lance de la Troisième Révolution Industrielle.

Illustration

PLACE AUX SUCCÈS

La MEL est une destination incontournable en matière de tourisme d’affaires. Son territoire possède tous les atouts pour accompagner le succès de chaque séjour. Et l’hospitalité est son image de marque. Choisir la Métropole Européenne de Lille pour y organiser un congrès, un salon, une convention ou un séminaire, c’est profiter d’une gamme étendue de sites et d’équipements, d’un palais des congrès, du stade multifonction de la MEL.

C’est aussi bénéficier d’un parc hôtelier de plus de 8 000 chambres, ou encore du réseau très performant des transports de la MEL, de son vélo en libre service à ses deux lignes de métro... et d’une gamme de restaurants où la gastronomie se renouvelle sans cesse sous l’impulsion de chefs innovants. Deux villes d’Art et d’Histoire, Lille et Roubaix, 30 musées, dont six labellisés Musée de France, 1 300 hectares d’espaces naturels protégés... Ici, la nature côtoie l’art et l’architecture, des façades flamandes du 17ème siècle aux créations des bâtisseurs les plus talentueux d’aujourd’hui.

Place aux grands rendez-vous professionnels

À une heure de Paris, 35 minutes de Bruxelles et 1h20 de Londres en TGV, la métropole accueille 10 000 manifestations chaque année. Les plus importantes ont lieu au cœur d’Euralille, toute une infrastructure, dont Lille Grand Palais (45 000 m2 au cœur de la cité dédiés aux conventions, congrès et expos) proche de ses deux gares TGV pour accueillir les plus beaux rendez-vous. Palais des congrès, hôtels de 2 à 5 étoiles, casino sont accessibles à pied depuis les deux gares.