Focus - Design, l'héritage de Capitales mondiales du design

Illustration

FOCUS
Design & héritage de Capitales Mondiales du Design

Séparateur

Le design constitue un outil au service de la transformation de nos sociétés et territoires, notamment, par :

> la capacité de visualiser et de conceptualiser l'immatériel et donc de penser le monde de demain ;

> la conception de solutions adaptées aux personnes et à la planète notamment en transformant nos villes ;

> la création de nouveaux modèles économiques et emplois ;

> la capacité technique d’apporter des solutions à des besoins non satisfaits.

La désignation d’une ville comme Capitale Mondiale du Design permet d’expérimenter des solutions et processus issus du design et de les prolonger, au-delà de l’année dédiée au design, à cette fin de transformation.


DESIGN & TRANSFORMATION DE LA VILLE

La relation entre le design et la ville a considérablement évolué ces dernières années. Plusieurs facteurs sont à l’origine ce changement : certains sont liés à l'évolution de la culture et de la pratique du design elles-mêmes,  d’autres sont liés à la transformation des villes ou encore à la transformation des relations sociales et à leur interaction avec les technologies.

Dans ce contexte, les disciplines et actions des acteurs publics et privés en matière d'urbanisme et d'architecture ont connu de profondes transformations.

Ainsi, le design occupe aujourd’hui une place centrale dans la conception de services et d'actions qui concourent à la transformation urbaine. Les initiatives proposées par gouvernements locaux, entreprises, promoteurs, citoyens, associations, universités, ... et développées à travers le design et l'innovation au bénéfice de nos écosystèmes locaux (villes, bâtiments, espace publics et privés) concourent à la régénération et à la transformation de nos lieux de vie.

Le design permet ainsi, par exemple, de réduire l'impact de nos villes sur la planète à travers la refonte des systèmes urbains et un examen central de ce qu'est une ville et de ce que sera la ville de demain. Il permet par ainsi le développement de processus circulaires où les produits résiduels d'un système deviennent une ressource pour un système différent.


DESIGN & TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE & SOCIALE

Par ailleurs, l'innovation sociale par le design contribue à stimuler de nouveaux modèles économiques et commerciaux répondant à des besoins sociaux aujourd’hui non satisfaits.

Elle permet de créer de nouveaux produits, services et entreprises pour renforcer la position dans des domaines à forte valeur tels que la santé et les services environnementaux. Ces innovations permettent l’émergence de nouveaux talents et compétences et donc de nouveaux emplois, plus ou hautement qualifiés, pour répondre à ces besoins.

De manière plus générale, la création de nouveaux emplois est essentielle pour mettre fin à l'extrême pauvreté et favoriser le développement durable ; objectif essentiel de l’agenda mondial du Développement d’ici 2030. Ces nouveaux emplois constituent un moyen direct de sortir de la précarité et de la pauvreté.

Le défi est immense puisque plus de 500 millions de nouveaux emplois seront nécessaires au cours des 15 prochaines années pour maintenir, à l’échelle international, un taux d'emploi stables. Le design constitue un élément de réponse pour relever ce défi.